Pages

dimanche 3 avril 2016

Scratch !

Ah ! Le Scratch, invention extraordinaire, qui a sauvé des milliers d'enseignants de la crise de nerfs, en remplaçant les lacets honnis...

Mais il ne s'agit pas de ce scratch-là.

Scratch est un langage de programmation, suffisamment adapté pour permettre aux enseignants de l'utiliser avec leurs élèves. Je vous détaille tout ça.



Scratch est très simple d'accès : il se présente sous la forme d'une page Web. Un chat orange est à l'écran. Une série de briques de Lego est disponible pour contrôler ce chat : le déplacer, le faire parler, etc.
Pour "programmer" le chat Scratch, il suffit d'empiler des briques !

Premier avantage : Scratch est utilisable instantanément par un élève de cycle 3 : la prise en main est très rapide, tout est contrôlé à la souris. Les briques de programme sont rédigées en français, dans un langage simple.

Deuxième avantage : bien que créé à l'origine par une bande de geeks du MIT, il est à destination de l'enseignement ; une grande communauté internationale d'instits s'est rapidement montée autour de Scratch, et propose de partager ses créations. On peut ainsi tester des programmes tout faits, et ainsi comprendre le fonctionnement et les possibilités du logiciel.

Enfin, pour ceux qui ont des accès internet - comment dire ? Foireux, dans leur classe, il est possible de télécharger Scratch pour l'utiliser hors-ligne.

En bref, pour un papy de la programmation comme moi (mon premier programme, en BASIC 1.0, date de 35 ans...), on n'est pas loin du sans-faute. La simplicité du LOGO, avec la puissance des langages actuels, et en plus une communauté d'utilisateurs à portée de clic...

Collègue instit, n'hésite plus, lance-toi dans le Scratch.