dimanche 30 août 2015

Mise à jour de la frise historique

Cette année, la frise fête ses 14 ans !

[Paragraphe nostalgique]

Eh oui, c'était en 1999 ; la première version de la frise, c'était ça :

J'en tirais plein, et j'écrivais ce que je voulais dessus. Finalement, c'était très efficace !

Deux ans plus tard :

 


Publisher 98 permettait déjà de fabriquer une bannière de la taille qu'on voulait. La frise est longtemps restée sous cette forme. Difficile à partager, il fallait avoir Publisher. Mais pas mal de gens la téléchargeaient...

[fin du paragraphe nostalgique]

Quoi de neuf ?

Depuis, 76 versions plus tard, la frise a changé, mais pas tant que ça.
Le plus compliqué a été de se passer de Publisher, pour utiliser un logiciel libre.
Il y a deux ans, LibreOffice m'a permis de sauter le pas. La frise peut maintenant être utilisée et modifiée par tout le monde. Mais avec quelques éléments pas très nets...
Et cette année, j'ai testé Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel. Et voici donc une nouvelle version de la frise, vraiment très chouette à mon avis.

Lien vers l'article

La boulette

À quatorze ans, on n'est pas très sérieux. La preuve, une erreur subsistait dans cette bonne vieille frise. Un camarade me l'a justement fait remarquer cette semaine.Pour la petite histoire, cette erreur concerne le passage des royaumes Francs au Royaume de France. La frise indiquait 403 (date fantaisiste), au lieu de 486 (bataille de Soissons, défaite de Syagrius), une erreur déjà corrigée auparavant ! Une fausse manœuvre, et c'est la version fausse qui a fait sa réapparition.




Frise historique


Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’Histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple.
Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur. Il vous faudra imprimer les 17 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition.

Grosse mise à jour

Après pas loin de sept ans d’attente, j’ai enfin trouvé un moyen de me passer de Publisher.
Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec LibreOffice (logiciel libre). Vous pourrez ainsi la modifier à votre guise avant de l’imprimer. Au passage, j’ai fait le choix de commencer l’Antiquité en -3000, avec une frise non-linéaire (voir téléchargements).
Quelques détails sur la méthode employée :
- le fichier original (dessin ODF) est tout petit : 22 cm x 2 cm !
- il est exporté en PDF (il reste à la même taille).
- le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Les options sont "Echelle de la mosaïque : 1400 %" et "Chevauchement : 10 mm".
Ces options d’impression sont elles aussi adaptables à vos besoins ; vous pouvez ainsi imprimer une frise de la taille que vous voulez !
Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement (en bas de cette page).

Grosse mise à jour 2

La version LibreOffice laissait apparaitre des petits défauts, qui m'énervaient tous les jours dans ma classe. Fallait que je trouve autre chose.
Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec Inkscape (logiciel libre). Vous pourrez ainsi la modifier à votre guise avant de l’imprimer. Et j’ai repris la possibilité de commencer l’Antiquité en -3000 ou en -600 (selon le choix de chacun), avec une frise non-linéaire (voir téléchargements).
La méthode employée est la même :
- le fichier original (dessin SVG) est tout petit : 22 cm x 2 cm ! - il est exporté en PDF (il reste à la même taille).
- le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Les options sont "Échelle de la mosaïque : 1400 %" et "Chevauchement : 10 mm".
Ces options d’impression sont elles aussi adaptables à vos besoins ; vous pouvez ainsi imprimer une frise de la taille que vous voulez !
Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement.

Encore du bonus

Voici des images repères à imprimer et à coller au-dessus ou en-dessous de la frise. Les images proviennent principalement de Wikipédia. Le document original donne un court résumé correspondant à chaque image.
Les images à imprimer (PDF)

Téléchargements

Antiquité en -600

Antiquité en -3000