dimanche 30 août 2015

Mise à jour de la frise historique

Cette année, la frise fête ses 14 ans !

[Paragraphe nostalgique]

Eh oui, c'était en 1999 ; la première version de la frise, c'était ça :

J'en tirais plein, et j'écrivais ce que je voulais dessus. Finalement, c'était très efficace !

Deux ans plus tard :

 


Publisher 98 permettait déjà de fabriquer une bannière de la taille qu'on voulait. La frise est longtemps restée sous cette forme. Difficile à partager, il fallait avoir Publisher. Mais pas mal de gens la téléchargeaient...

[fin du paragraphe nostalgique]

Quoi de neuf ?

Depuis, 76 versions plus tard, la frise a changé, mais pas tant que ça.
Le plus compliqué a été de se passer de Publisher, pour utiliser un logiciel libre.
Il y a deux ans, LibreOffice m'a permis de sauter le pas. La frise peut maintenant être utilisée et modifiée par tout le monde. Mais avec quelques éléments pas très nets...
Et cette année, j'ai testé Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel. Et voici donc une nouvelle version de la frise, vraiment très chouette à mon avis.

Lien vers l'article

La boulette

À quatorze ans, on n'est pas très sérieux. La preuve, une erreur subsistait dans cette bonne vieille frise. Un camarade me l'a justement fait remarquer cette semaine.Pour la petite histoire, cette erreur concerne le passage des royaumes Francs au Royaume de France. La frise indiquait 403 (date fantaisiste), au lieu de 486 (bataille de Soissons, défaite de Syagrius), une erreur déjà corrigée auparavant ! Une fausse manœuvre, et c'est la version fausse qui a fait sa réapparition.




1 commentaire:

  1. cette frise m'accompagne depuis des années!! C'est une collègue qui me l'avait donnée...Je ne connaissait pas l'origine! Du coup : merci, merci et merci!! et pour la boulette:je me suis longtemps interrogé sur cette date et puis je l'avais simplement cachée! Je vais préparer la nouvelle version!

    RépondreSupprimer