mercredi 8 juillet 2015

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique dérivée du logiciel OpenOffice.org. Elle est développée par The Document Foundation.
Il s’agit, comme sa grande sœur, d’une suite bureautique complète, téléchargeable gratuitement.

Pour quoi faire ?

LibreOffice a été créée en 2010 pour améliorer certains aspects de l’original : vitesse, réactivité, aspect, compatibilité, qui faisaient râler les utilisateurs d’OpenOffice.org. Et aussi pour offrir une alternative à la suite bureautique de Microsoft, de très grande qualité, mais qui reste très couteuse pour un particulier avec des besoins réduits (ou un instit avec des crédits réduits).
Après plus de six ans et de nombreuses versions, la mouture actuelle (5.4) est carrément excellente, et permet de réaliser des documents de grande qualité. Sa gratuité est évidemment un point important, mais pas seulement : il s'agit d'un logiciel libre, qui crée des documents au format ouvert (ODF). En gros, ça veut dire que l'ouverture de ces fichiers n'est pas limitée à LibreOffice, et que d'autres logiciels peuvent l'utiliser. On est sûr de pouvoir les utiliser dans le futur, sur d'autres ordinateurs.
Pour ma part, j’utilise exclusivement LibreOffice, pour tous mes documents, y compris ceux que je vous offre dans ma grande bonté sur ce site !

Pour les geeks

Si vous êtes un vrai geek, vous savez déjà probablement tout ce que je viens de dire, et même plus.
Si vous n’êtes pas un geek, vous ne savez probablement pas ce que veut dire « geek ».
Enfin, si vous voulez devenir un geek*, vous devez absolument vous renseigner sur la naissance mouvementée de LibreOffice, suite à un désaccord au sujet de OOo. Tapez « LibreOffice OpenOffice » dans une recherche Google, et vous saurez tout !

* Je m’aperçois tout à coup de ce que je viens d’écrire. Pour quiconque connait ou a déjà vu un geek, la question demeure :
« Mais pourquoi aurais-je envie de devenir comme ça ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire