mercredi 8 juillet 2015

Sous-main Cycle 3

Encore un recyclage dont les enseignants ont le secret !
L’autre jour, je passe dans la classe d’une collègue ; il y avait des trucs sur tous les bureaux. Elle m’explique que ce sont des sous-mains, que dessus il y a plein de notions de maths et de français, comme ça ses élèves peuvent s’y référer quand ils veulent.
Hop, ni une, ni deux, je m’empare d’un exemplaire. Vu que je suis maniaque, je le refais à ma sauce, et l’adapte au cycle 3.

Et voilà ! Un sous-main tout beau, que je vous propose, et que vous pourrez à votre tour recycler, modifier, etc.
Le document se présente sous la forme de 4 pages A4. Il est prévu pour construire un A3 recto-verso, qu’il faudra plastifier pour qu’il soit à l’épreuve des balles, euh non, des élèves.

Note sans importance

Après avoir fabriqué mon sous-main, je suis allé fouiller sur Internet pour voir ce qui existait (j’aurais dû faire l’inverse, n’est-ce pas ?), et j’ai trouvé facilement tout plein d’autres sous-mains de fort bel acabit. J’ai donc réinventé la roue. Je m’épate, quelquefois.

Télécharger



6 commentaires:

  1. Hé Hé !!
    J'ai trouvé ce que je cherche...et je vais l'assaisonner à ma sauce.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean ! Sous-mains bien pensés et bien conçus en français comme en mathématiques. Sauf erreur, je crois qu'il ne suffit pas que les mots "vingt" et "cent" ne soient suivis par aucun autre mot pour qu'ils prennent un "s". Il faut qu'il y ait multiplication : exemple : quatre-vingts parce que quatre fois vingt, mais mille-vingt parce que mille plus vingt... Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! Cette précision n'est pas dans le sous-main, par manque de place, et surtout parce qu'il ne s'agit que d'un pense-bête. Il ne remplace pas la véritable leçon, plus complète.

      Supprimer
  3. Très beau et complet!
    Avez-vous une version .doc ou .docx?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non !
      Le sous-main a été créé avec LibreOffice Draw.
      Pour le modifier, il vous faut télécharger et installer LibreOffice, logiciel Libre et gratuit !
      https://fr.libreoffice.org/

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis à la recherche d'un sous main pour ma classe de ce2-cm1-cm2. Le votre est parfait pour nous, en couleur, aéré et super complet, bravo pour cet excellent travail!

    RépondreSupprimer