mercredi 8 juillet 2015

Réglures Séyès

Des morceaux de cahier à insérer dans vos documents !

Vous avez besoin d’un morceau de page de cahier dans une fiche ?
Vous avez essayé de scanner ou de photocopier une vraie page ?
Moi aussi. Et c’est moyen, comme résultat.
Alors j’ai créé des réglures. Il s’agit de dessins LibreOffice qui tentent de reproduire le plus fidèlement possible les tailles, espacements et couleurs des réglures Séyès classiques (même celles des cahiers de CP...).
Vous n’avez plus qu’à insérer le dessin dans votre fiche, et voilà.
J’ai décliné 4 versions :
  • noir et blanc


  • couleur

  • couleur avec marge

  • double ligne 3mm

Les plus aventureux pourront modifier ces dessins pour les adapter à leur usage. Ils penseront à modifier les styles de lignes que j’ai définis, ce sera plus simple.
Le document original

Attention

J’ai ajouté à chaque dessin un cadre de texte qui permet d’écrire en cursif sur le lignage. Attention : ne modifiez pas la police ni sa taille, sinon ça ne collera plus ! Pour info, la police utilisée est « cursive standard », la meilleure à mon sens.

9 commentaires:

  1. Bonjour et merci !
    Vos lignages seyes à couper et intégrer sont exactement ce que je recherche, mais ...
    Mais je n'arrive pas à sélectionner un morceau de page pour l'intégrer dans mon document (document open office) J'ai besoin de morceaux de 4 x 4 cases ou de 4 x 21 cases etc. par exemple.
    Un rectangle en pointillé apparaît bien quand je tente de sélectionner, mais il ne reste pas?
    Je dois certainement oublier de faire quelque chose...

    Cordialement,

    Sabine

    sabine.boury@yahoo.de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Effectivement, il n'est pas possible de sélectionner un morceau de page comme vous le voudriez. Le lignage est composé de lignes qui traversent toute la page.

      Il y a néanmoins un moyen simple... ou pas trop compliqué :

      - sélectionnez le lignage complet
      - clic-droit > convertir > En métafichier
      - outil "rogner", puis sélectionnez la portion de votre choix.

      J'espère que cette solution vous conviendra.

      Bonne utilisation,

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je n'arrive pas à ouvrir vos réglures. Est-ce possible?
    Cordialement
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo et merci !
    C'est super pratique !
    Mais comment faire pour modifier le lignage d'arrière plan ?
    Je voudrais un lignage seulement horizontal et avec des couleurs plus douces, car lorsque je projette tous ces carreaux sur mon tbi, ca fait mal aux yeux ...
    Merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire des modifications, il faut connaitre un peu LibreOffice.
      Les différentes parties du lignage possèdent un style : horizontales, verticales, etc.
      En modifiant le style qui fait mal aux yeux, on change d'un coup toutes les lignes concernées !
      C'est la magie des styles...
      Bon courage,

      Supprimer
  4. Merci pour ce partage !

    Alise38

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai ouvert le document dans Libre office, mais je n'ai pas trouvé double ligne 3 mm, faut-il modifier un paramètre dans Libre Office pour le voir apparaitre? En tout cas, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je ne parviens plus à accéder aus lignages seyes !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ahrg ! Le fichier source a disparu ! Contactez-moi par le lien "écrivez-moi", je vous l'enverrai au plus vite.

    RépondreSupprimer